Synchronisation de données

Prodige permet s’affranchir de la forme et du lieu de mise à disposition d’une donnée sur le web, en synchronisant ces données à partir de leurs métadonnées ou directement à partir d’URLs permettant leur téléchargement, et en permettant de traiter comme une ressource Prodige native la version synchronisée de ces données distantes.

Prodige permet ainsi d’offrir de nouveaux services, natifs à la plateforme Prodige, et qui n'étaient pas disponibles à l'origine sur les données du web (ex. API, visualisation…).

Les données du web sont ainsi valorisées par Prodige à différents échelons de territoire, et de différentes façons. Une mise à jour de la ressource d’origine est automatiquement propagée par Prodige qui assure la traçabilité et évite d’avoir à gérer des doublons par rapport à la diffusion de l’organisme source (les liens sont maintenus vers la métadonnée source).

Dans la vidéo de présentation ci-dessous, la plateforme Datara met en avant une ressource communautaire portant sur la synchronisation de données à partir d'un moissonnage de métadonnées de data.gouv.fr au format DCAT. Cette démonstration porte sur :

  • La possibilité de synchroniser des données géographiques et non géographiques mise à disposition sous data.gouv.fr et moissonnées via le module Urbadata
  • La possibilité de personnaliser les URLs de synchronisation
  • La valorisation de la donnée distante ainsi synchronisée en offrant de nouveaux services (représentation cartographique, API d’accès aux données…) via les fonctionnalités natives de Prodige, qui permettent la réutilisation directe de cette donnée par d’autres sites ou applications.