La gouvernance

Organisation de la gouvernance de PRODIGE

Comité de coordination

Les membres de la communauté «Plate-forme Prodige Etat et collectivités territoriales» sont trop nombreux pour assurer directement le pilotage opérationnel des évolutions. Le Comité de coordination échange avec les Comités de pilotage propres à chaque projet d’évolution, qui rassemblent les partenaires intéressés, notamment les financeurs, pour assurer ce pilotage opérationnel. Ce comité est constitué de l’Ecolab, coordinateur des groupements de commande et de quelques représentants des MOA des plateformes.

ECOLAB

Maîtrise d'ouvrage coordonnatrice, elle anime et fait animer la communauté «Plate-forme Prodige Etat et collectivités territoriales», coordonne les partenaires, recherche le consensus. Elle finance certaines évolutions, en complément des participations des autres MOA de plateformes.

MOA de plateforme

Dépend du projet régional ou thématique : SGAR et services de l'Etat, établissements publics, conseils régionaux, autres collectivités territoriales, partenariat Etat - Collectivités territoriales. Chaque MOA nomme un correspondant qui échange avec le Comité de coordination.

Chef de projet de maîtrise d'ouvrage (CPMO)

Il est désigné par le premier Comité de pilotage Prodige dans le cadre de la réalisation de chaque nouvelle évolution de Prodige. Des groupes de travail thématiques avec des représentants de différentes plateformes peuvent être constitués pour préparer et suivre une évolution.

Groupe des administrateurs de plateforme

Il est force de proposition pour les améliorations de Prodige, et assure la synthèse de l'expression des besoins d'évolution des utilisateurs. Il facilite l'échange d'expérience et la montée en compétence collective sur Prodige.

MOE technique

Assurée sous la responsabilité des MOA qui commandent une évolution, et qui produisent les projets de cahiers des charges.

Maîtrise d'oeuvre d'accompagnement

Assurée sous la responsabilité des MOA qui commandent une évolution, et qui assurent la documentation «utilisateur» et la recette du développement réalisé.

Formation

Des supports de formations sont réalisés en licence ouverte et rendus disponibles sur le site https://www.prodige-opensource.org.

Une enquête annuelle estime le besoin en formation avec de permettre d’établir les sessions de formation en lien avec les CVRH.